Les vins

 GEWURZTRAMINER FROEHN
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée GEWURZTRAMINER FROEHN
Type de Vins Vin Blanc Moelleux
Appellation AOC Alsace Grand Cru Froehn
Passage en fût 12 Mois
Alcool 13%vol d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Gewürztraminer
Commentaires
Le FROEHN est le coteau promontoire du village ZELLENBERG.
Il s'épanouit sur les flancs pentus qui portaient le château, siége du chef lieu de baillage des nobles évêques de Bâle puis des évèques de Strasbourg. Malheureusement, la révolution française a eu raison de ce symbole de puissance féodale. La lithographie de Walter et Grandidier, reprise sur l'étiquette, illustre bien le bastion s'imposant, à l'entrée du vallon de Riquewihr, aux très protestants et voisins princes de Wurtemberg.


Ses pentes très raides, entre 270 et 300m, sont formées d'un sol argilo marneux issu d'un étage de l'ère secondaire, le lias, constitué de marnes schisteuses gris foncé présentant de fins lits de calcaires blancs ainsi que des nodules carbonatés et ferrugineux. On sait qu'il y a 150 millions d'années cet endroit était submergé par des eaux peu profondes, mais également peu aérées. La partie sommitale qui soutient le village est formée d'un niveau calcaro gréseux de l'étage de l'Aalénien. Cette dalle rocheuse permet aux bâtisses du bourg de trouver des fondations stables. Il est ntéressant de noter est que lors des épisodes pluvieux cette concrétion minérale poreuse se gorge d'eau, ce qui explique la présence de puits dans certaines caves du bourg, puits qui rendaient la place forte de l'époque encore un peu plus autonome.

Jaune avec des reflets Or, son premier abord discret et épuré libère des senteurs de roses, de litchis et de miel. Des notes de fruits confits, coing abricot, trouvent un parfait équilibre dans une bouche puissante et sans lourdeur.

Les vins du Froehn se distinguent par leur fruité raffiné et leur ampleur. Leur richesse leur confère une excellente aptitude au vieillissement.

La fin de saison et le botrytis favorisent particulièrement souvent les récoltes en ces lieux et le GEWURZTRAMINER Grand Cru FROEHN en est pour autant généreux et puissant.

La sagesse voudrait que cette bouteille garnisse durant quelque temps votre cave à trésors; ce vin est loin de révéler sa superbe pendant ses années de jeunesse; il se cache fréquemment derrière sa majesté.


A boire à l'apéritif ou comme une vendange tardive, accompagnant avec félicité les mets raffinés ou très gouteux: tarte au Roquefort et aux noix, poulet créole, veau à l'ananas, abricots rôtis avec amandes effilés et feuilles de menthe , ...a votre imagination Mesdames et Messieurs.



GEWURZTRAMINER Grand Cru FROEHN 2004
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2009 noté 16/20
GEWURZTRAMINER Grand Cru FROEHN 2005
Guide des Vins 2011 GILBERT ET GAILLARD Noté: 89/100
GEWURZTRAMINER Grand Cru FROEHN 2008
GUIDE FERET DES VINS EN BIODYNAMIE par Evelyne Malnic Noté 2*

.
Animation : Domaine Eblin-Fuchs - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 365650 Pages Vues