Les vins

 PINOT GRIS SONNENGLANZ
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée PINOT GRIS SONNENGLANZ
Type de Vins Vin Blanc Moelleux
Appellation AOC Alsace Grand Cru Sonnenglanz
Passage en fût 12 Mois
Alcool 13° d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Pinot Gris / Tokay / Malvasia
Commentaires


Entouré de grande notoriété le SONNENGLANZ est le plus ancien coteau d'Alsace à avoir été classé Grand Cru . Il se situe sur le ban du village voisin BEBLENHEIM, à un jet de pierre au Sud-Est de Zellenberg. Il est lui même exposé Sud-Est entre 220 et 270m d'altitude.

Nos parcelles se situent en sommet de colline et reposent sur un sol relativement décharné, sur un substrat caillouteux issu des conglomérats à galets calcaires et marnes interstratifiées de l'oligocène.(c'est au tertiaire, il y a 100 millions d'années, ère où a débuté l'effondrement du fossé rhénan, que ces cailloux ont été déposés par les glaciers qui drainaient les vallées des reliefs de cette époque)

Les vins du SONNENGLANZ et très favorablement le Pinot gris, révèlent une concentration de très fins arômes de fruits bien mûrs, surtout quand les rendements habituellement très bas de nos vignes exaltent la surmaturation. Souvent, le botrytis aidant, naissent des arômes de fruits confits, de miel et de liqueurs. Les peaux grillées des raisins confèrent au Pinot Gris d'intenses reflets dorés qui enorgueillissent le cristal de nos verres sur lequel il répand ses généreuses larmes.

Vous le servirez à l'apéritif ou pour le plaisir de le déguster seul: il n'a pas de complexe à subir. N'hésitez pas à surprendre vos amis avec une association met vin à la hauteur de ce chef d'œuvre de la nature. Mais comme à tout grand seigneur grand honneur, préférez agrémenter le vin avec un met qu'à agrémenter le met avec le vin: ceci peut être le succès d'une table réussie


Le Guide Gaultmillau des Vins 2010 à noté ce vin 16/20
Le Guide Gilbert et Gaillard l'honore d'un 92/100



Animation : Domaine Eblin-Fuchs - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 365647 Pages Vues