Les vins

 SYLVANER
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée SYLVANER
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation AOC Alsace Sylvaner
Passage en fût 12 Mois
Alcool 11,5 d'alcool
Conservation A boire dans les 5 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Sylvaner
Commentaires


Un des plus vieux cépages alsaciens, les Valaisans l'appellent Grande Arvine et les Hongrois Cilifanthi. A Sankt Magdalena, en Tyrol du sud il est planté à des altitudes vertigineuses.

Les Rhénans n'en ont donc pas le monopole. Pourtant il a été pendant des décennies le fond de commerce de nos maisons viticoles où souvent associé au CHASSELAS il composait ainsi le breuvage de base de nos tables quotidiennes et les pichets de nos Winstube : l'EDELZWICKER.


Très prolifique par ses grands raisins, le SYLVANER est un bon ami du vigneron car peu sensible aux aléas climatiques; il est un peu une assurance récolte. Mais gare aux excès de rendements qui déprécient rapidement ses atouts.


Ce vin, est généreux et facile à vivre. Léger il permet les larges rasades. Peu acide lorsque la vigne mène normalement ses raisins à maturation, il ne fatigue pas l'estomac. Sa robe est généralement or clair avec des reflets verdâtres, car ce cépage n'a pas, de nature, beaucoup de pigments, son bouquet est discrètement fruité ou floral, agrumes, fleurs blanches ou fruits juste murs. Il est frais et désaltérant.

"Avec le SYLVANER, ambiance du tonnerre", disait le receveur de la Confrérie saint Etienne Joseph Dreyer: il génère la bonne humeur.

Nos vignes de SYLVANER ont toutes plus de 45 ans et ont des rendements petits, d'où des vins d' une certaine souplesse et amabilité.

Il accompagne avec légèreté et délicatesse tous les coquillages (huîtres, coques, palourdes etc) mais aussi poissons, charcuteries et c… ou tout simplement une bonne soif.


Animation : Domaine Eblin-Fuchs - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 339771 Pages Vues