Les vins

 RIESLING ZELLENBERG
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée RIESLING ZELLENBERG
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation AOC Alsace Riesling
Passage en fût 12 Mois
Alcool 12 d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Riesling
Commentaires
Notre RIESLING ZELLENBERG est issu de plusieurs parcelles bien exposées sur le ban de Zellenberg, avantageusement sises sur des sols quasi identiques caractéristiques de l'ère secondaires. Nous veillons à utiliser les plans de notre sélection massale afin de conserver l'atavisme et la rustique authenticité de nos crus.

Considéré comme l'un des meilleurs vins blancs au monde, il est vif racé et doté d'un fruité délicat. Très enclin à révéler le terroir, il se développe à merveille à condition de petits rendements. Quelques années de garde révèlent de beaux arômes que l'on dit "minéraux" et le font triompher sur des plats élaborés.

Serge Dubs sommelier à l'Auberge de l'Ill constate que "l'expression aromatique des RIESLING jeunes révèlent habituellement un magnifique bouquet de fleurs, dont les parfums de violette, de jasmin, de jacinthe, de lilas et de bergamote. Quelques années plus tard, ces aromes floraux restent présents et le bouquet s'épanouit avec des notes fruitées d'écorces d'oranges et d'abricot, avec un fondu et une élégance distingués."
Quel merveilleux éclaircissement!


On l'apprécie avec les entrées , charcuteries, cochonnailles, les fameuses choucroutes ou le Baekaoffa, comme sur un poisson en court bouillon ou un plateau de fruits de mer. Il accompagnera la volaille ou autre viandes blanches


Riesling Zellenberg 2006
Guide Hachette des Vins 2009 Noté 2 étoiles
Riesling Zellenberg 2007
Guide des Vins 2010 GILBERT ET GAILLARD Noté: 88/100
LE NOUVEAU GUIDE DES VINS BIO 2010-2011 éd. Sang de la Terre noté 3 étoiles
Riesling Zellenberg 2008
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2011 noté14/20 et 4* de très grande qualité
Guide BETTANE et DESSEAUVE: le Grand Guide des Vins de France 2011 Noté 14/20
le Guide Gilbert et Gaillard 2010 le note 88/100
dans le Guide des Vins BIO il est noté ***
Riesling- Zellenberg - 2009
Guide des Vins 2012 GILBERT ET GAILLARD Noté: 86/ 100

 RIESLING LERCHENBERG
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée RIESLING LERCHENBERG
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation AOC Alsace Riesling
Alcool 12,5° d'alcool
Conservation Attendre entre 2 et 5 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Riesling
Commentaires
Le lieu dit LERCHENBERG situé entre Zellenberg et Hunawihr est la prolongation du Grand Cru Schoenenbourg. Etabli sur les argiles lourdes du Keuper (ère secondaire) il a bénéficié de l'épandage des graviers et sables issus de la décomposition du Bundsandstein,(située à son amont, il constitue la partie sommitale des monts vosgiens les plus proches). Le sol est par conséquence allégé par un cailloutis de petits galets ronds et siliceux.

Le nom du coteau provient fort probablement des mélèzes ( en alsacien Lärich ) qui ont du border le vignoble en son temps, ou alors de l'alouette ( qui en alsacien se dit aussi Lärich) qui aime les courants ascendants dont les pentes chaudes du Lerchenberg sont animées dès les premiers rayons de soleil. Le mot « berg » se traduit par le mont. Le Lerchenberg à malheureusement été le Théâtre d'affrontements sanglants lorsqu'à la fin de la dernière guerre les troupes allemandes ont encaissé un revers lors d'une contre attaque des forces alliées.

Le sol riche et fertile nous permet régulièrement d'atteindre la surmaturation du Riesling dans ce terroir. Le Riesling, qui est un cépage tardif, se complaît et s'épanouit sur ces pentes douces et bien drainées.
Admirablement aromatique, sa minéralité s'irise spontanément dès sa prime jeunesse; une douce acidité en fait un charmant flatteur. Pour amateur de souplesse et fins bouquets.
Goûtez le avec des mets délicats, comme par exemple des poissons d'eau douce, des viandes de veau en sauce blanche,des viandes d'agneaux, ou des fromages jeunes.

Cité dans le Guide des Vins Bio de Jean Marc Carité avec 3 coeurs (mill.2006)
 RIESLING ELLENWIHR
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée RIESLING ELLENWIHR
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation AOC Alsace Riesling
Passage en fût 12 Mois
Alcool 12,5° d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 8 - 12°
Commentaires
.

ELLENWIHR est le nom d'un village disparu après la terrible Guerre de Trente Ans qui se termine par le Traité de Westphalie en 1648, laissant derrière elle une Alsace ruinée et vidée de sa population. Le suffixe « WIHR » dans le nom de nombreux villages alsaciens est à rapprocher d'une étymologie latine. A l'origine de ces villages se trouvait fort probablement une ferme gallo-romaine appelée en son temps VILLA, ce mot ayant racine commune avec villégiature ou ville, village… On ne sait pas qui était la personne qui à donné son nom a l'implantation, peut être, mais ceci est pure fantaisie, une femme appelée Hélène ?

Aujourd'hui Ellenwihr n'existe plus qu'à travers le nom du coteau où il se situait, à l'est de Hunawihr le long du ruisseau du Hunabach. Nous y exploitons une belle vigne où trône le rucher que notre grand père Arthur Fuchs a construit avec un abri pour le cheval et un puits pour les besoins de l'abreuvoir et du sulfatage.


La géologie du lieu est complexe car le fruit d'un riche glacis d'érosion. Marno calcaire et graveleux, il accueille favorablement le RIESLING qui aime les sols chauds et secs, car ,cépage tardif, il exige une exposition favorable.
Pour autant, il exprime avantageusement la géologie de son terroir. Planté depuis les années soixante, les racines ont su sonder les profondeurs minérales, tirer les confidences et même des confessions entières de ce champ de bataille, barbare et cruel.


Le RIESLING ELLENWIHR se vêt d' un bouquet d'une grande finesse, avec de subtils arômes fruités, floraux et minéraux : citron, pamplemousse, pêche, poire, fenouil, réglisse, tilleul, fleurs blanches, acacia.
Particulièrement lent à s'épanouir, le RIESLING ELLENWIHR dépasse toutefois ses semblables plus précoces après quelques années de bouteilles par des apparats sans pareil.
Le RIESLING est évidemment le roi auprès des poissons et des crustacés . Il souligne avec grâce les saveurs iodées des produits de la mer. Il est tout aussi admirable avec les volailles et viandes blanches, ou encore avec des fromages jeunes et chèvres.


N'hésitez pas à faire vieillir quelques flacons, vous découvrirez un autre espace dans le monde du vin, celui venu des profondeurs de nos terroirs, la partie mystérieuse de notre métier, la parti disputée aux cerbères des abysses du temps, aux portes de l'abîme des plaisirs et de l'ivresse du goût.

Régulièrement cité dans la presse et les Guides Viniques le RIESLING ELLENWIHR 2007 est Méd.d'Or au Concours des Grands Vins d'Alsace de Colmar.

BONNES ADRESSES DU VIN BIO Jean- Marc CARITE 2009 - 2010 noté 2 coeurs

.
Animation : Domaine Eblin-Fuchs - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 339766 Pages Vues