Les vins

 MUSCAT
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée MUSCAT
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation AOC Alsace Muscat
Passage en fût 12 Mois
Alcool 12° d'alcool
Conservation Attendre entre 2 et 5 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Muscat
Commentaires
.

A gauche une photo d'un raisin de MUSCAT sur un cep d'une vigne que le Grand père Arthur Fuchs a planté en 1936, année de naissance de notre Mère Madeleine Eblin

. Il s'agit là d'un MUSCAT OTTONEL une des deux variétés dont nous composons le MUSCAT EBLIN-FUCHS, l'autre étant le MUSCAT d'ALSACE à petits grains, ampélographique ment très proche du MUSCAT dit de Frontignan. Les deux variétés se complètent en arôme et finesse, afin de proposer un vin harmonieux à vos palais gourmands.


Avec le MUSCAT EBLIN-FUCHS vous découvrirez un vin SEC, finement bouqueté.
Ses arômes rappellent ceux du raisin frais, on les dits tout simplement « muscatés ». Un corps délicieusement léger le caractérise, car il se veut aérien et délicat. Voilà un apéritif de grande classe, gai, original et suave. Il ouvre joyeusement l'appétit sans point fatiguer le convive.


Certain gastronomes le recommanderont en accompagnement de l'ASPERGE, spécialité d'Alsace depuis les temps reculés où les colons Romains les ont acclimatées à nos terres. La Confrérie de l'Asperge de Village Neuf fait une promotion empressée de ce noble turion. Vous trouverez plus d'information sur : www.confrerie-asperge.com

.
 PINOT BLANC
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée PINOT BLANC
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation AOC Alsace Pinot Blanc
Passage en fût 12 Mois
Alcool 12° d'alcool
Conservation Attendre entre 2 et 5 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Pinot Blanc
Commentaires
.

Le PINOT BLANC également nommé Klevner était d'après l'ampélographe Jean Louis Stoltz nommé MOREOTE jusqu'au 18 ème siècle.
(lisez le traité, très détaillé, d'ampélographie des Vins d'Alsace de cet ancien chirurgien militaire, forcé à une retraite studieuse à la fin de l'épopée napoléonienne. L'histoire de ce cépage n'aura plus de secret pour vous, et vous comprendrez qu'il y aurait suffisamment de quoi lasser le lecteur de ces quelques modestes lignes, tellement le sujet est vaste )


Le PINOT BLANC est un vin qui convient facilement aux besoins de nos tables conviviales.
L'humble et discret serviteur, sec et friand, tendre et délicat, avec des nuances minérales ou florales, sera le compagnon de vos tables et récréations chaque fois qu'un bon vin blanc sec et classique sera demandé.


.
 RIESLING ELLENWIHR
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée RIESLING ELLENWIHR
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation AOC Alsace Riesling
Passage en fût 12 Mois
Alcool 12,5° d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 8 - 12°
Commentaires
.

ELLENWIHR est le nom d'un village disparu après la terrible Guerre de Trente Ans qui se termine par le Traité de Westphalie en 1648, laissant derrière elle une Alsace ruinée et vidée de sa population. Le suffixe « WIHR » dans le nom de nombreux villages alsaciens est à rapprocher d'une étymologie latine. A l'origine de ces villages se trouvait fort probablement une ferme gallo-romaine appelée en son temps VILLA, ce mot ayant racine commune avec villégiature ou ville, village… On ne sait pas qui était la personne qui à donné son nom a l'implantation, peut être, mais ceci est pure fantaisie, une femme appelée Hélène ?

Aujourd'hui Ellenwihr n'existe plus qu'à travers le nom du coteau où il se situait, à l'est de Hunawihr le long du ruisseau du Hunabach. Nous y exploitons une belle vigne où trône le rucher que notre grand père Arthur Fuchs a construit avec un abri pour le cheval et un puits pour les besoins de l'abreuvoir et du sulfatage.


La géologie du lieu est complexe car le fruit d'un riche glacis d'érosion. Marno calcaire et graveleux, il accueille favorablement le RIESLING qui aime les sols chauds et secs, car ,cépage tardif, il exige une exposition favorable.
Pour autant, il exprime avantageusement la géologie de son terroir. Planté depuis les années soixante, les racines ont su sonder les profondeurs minérales, tirer les confidences et même des confessions entières de ce champ de bataille, barbare et cruel.


Le RIESLING ELLENWIHR se vêt d' un bouquet d'une grande finesse, avec de subtils arômes fruités, floraux et minéraux : citron, pamplemousse, pêche, poire, fenouil, réglisse, tilleul, fleurs blanches, acacia.
Particulièrement lent à s'épanouir, le RIESLING ELLENWIHR dépasse toutefois ses semblables plus précoces après quelques années de bouteilles par des apparats sans pareil.
Le RIESLING est évidemment le roi auprès des poissons et des crustacés . Il souligne avec grâce les saveurs iodées des produits de la mer. Il est tout aussi admirable avec les volailles et viandes blanches, ou encore avec des fromages jeunes et chèvres.


N'hésitez pas à faire vieillir quelques flacons, vous découvrirez un autre espace dans le monde du vin, celui venu des profondeurs de nos terroirs, la partie mystérieuse de notre métier, la parti disputée aux cerbères des abysses du temps, aux portes de l'abîme des plaisirs et de l'ivresse du goût.

Régulièrement cité dans la presse et les Guides Viniques le RIESLING ELLENWIHR 2007 est Méd.d'Or au Concours des Grands Vins d'Alsace de Colmar.

BONNES ADRESSES DU VIN BIO Jean- Marc CARITE 2009 - 2010 noté 2 coeurs

.
 RIESLING LERCHENBERG
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée RIESLING LERCHENBERG
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation AOC Alsace Riesling
Alcool 12,5° d'alcool
Conservation Attendre entre 2 et 5 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Riesling
Commentaires
Le lieu dit LERCHENBERG situé entre Zellenberg et Hunawihr est la prolongation du Grand Cru Schoenenbourg. Etabli sur les argiles lourdes du Keuper (ère secondaire) il a bénéficié de l'épandage des graviers et sables issus de la décomposition du Bundsandstein,(située à son amont, il constitue la partie sommitale des monts vosgiens les plus proches). Le sol est par conséquence allégé par un cailloutis de petits galets ronds et siliceux.

Le nom du coteau provient fort probablement des mélèzes ( en alsacien Lärich ) qui ont du border le vignoble en son temps, ou alors de l'alouette ( qui en alsacien se dit aussi Lärich) qui aime les courants ascendants dont les pentes chaudes du Lerchenberg sont animées dès les premiers rayons de soleil. Le mot « berg » se traduit par le mont. Le Lerchenberg à malheureusement été le Théâtre d'affrontements sanglants lorsqu'à la fin de la dernière guerre les troupes allemandes ont encaissé un revers lors d'une contre attaque des forces alliées.

Le sol riche et fertile nous permet régulièrement d'atteindre la surmaturation du Riesling dans ce terroir. Le Riesling, qui est un cépage tardif, se complaît et s'épanouit sur ces pentes douces et bien drainées.
Admirablement aromatique, sa minéralité s'irise spontanément dès sa prime jeunesse; une douce acidité en fait un charmant flatteur. Pour amateur de souplesse et fins bouquets.
Goûtez le avec des mets délicats, comme par exemple des poissons d'eau douce, des viandes de veau en sauce blanche,des viandes d'agneaux, ou des fromages jeunes.

Cité dans le Guide des Vins Bio de Jean Marc Carité avec 3 coeurs (mill.2006)
 RIESLING ROSACKER
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée RIESLING ROSACKER
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation AOC Alsace Grand Cru Rosacker
Alcool 12 d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Riesling
Commentaires
.

Situé sur la plus chaude exposition du village voisin, le ROSACKER de HUNAWIHR se trouve entre 230 et 330m d'altitude; il repose sur le Muschelkalk supérieur et la Lettenkohle, calcaire à cératites dolomitisées, marnes et dolomies compactes, roches de l'ère secondaire d'origine marine qui par le fait de l'effondrement du fossé rhénan sont venues en surface et ont par gravité reçu quelques éboulis de grès vosgien .

Le nom ROSACKER signifiant "champ de roses", églantier ou rosier sauvage qui fleurissent les talus et bords de chemin du côteau. Sur la photo apposée vous apercevez le coteau du ROSACKER en arrière plan de la fameuse église fortifiée de Hunawihr.

Jeune, ce Riesling Grand Cru offre des arômes pointus, d'un poivré caractéristique, qui s'arrondissent en vieillissant, dévoilant des saveurs plus minérales propres aux terrains marno-calcaires.
Vin de gastronomie, ce fleuron de nos vignobles est bien sûr parfaitement sec et convient à l'usage traditionnel d'un Riesling typique et de noble naissance.
N'hésitez pas à le laisser murir afin de dévoiler sa superbe minéralité.


- ACCORDS ENTRE METS ET VINS
On l'apprécie souvent avec les entrées. Le RIESLING est évidemment le roi des poissons et des crustacés. Il souligne avec grâce les saveurs iodées des produits de la mer. Il est tout aussi admirable avec les volailles et viandes blanches, ou encore avec des fromages jeunes et de chèvres.


-Au Restaurant MAXIMILIEN (Propriété de la famille Eblin-Fuchs, étoilé Michelin)
Jean Michel Eblin vous le présentera avec l'une de ses créations :
- la Noix de St. Jacques poêlées aux Morilles fraîches et Asperges, ou un
Pavé de Bar rôti sur la peau, effilochée de légumes aigre doux,
langoustines en Parmentier…

Selectionné par:
Riesling Grand Cru ROSACKER 2007
Guide du Vin 2010 GILBERT ET GAILLARD noté 90/100
Guide du Vin BIO noté **
Guide des Meilleurs Vins GERBELLE ET MAURANGE 2010 noté 15/20
Petit Futé des Meilleurs Vins 2010
Le Chasseur Français Hors série Cuisine Gibiers Poissons et 100 vins pour les accompagner.
Concours National Amphore des vins issus de l'Agriculture Biologique 2009 Méd. Argent
Concours RIESLING DU MONDE 2009 Méd.Argent
Guide des Vins GAULT MILLAU 2010 noté 14/20

Riesling Grand Cru ROSACKER 2008
Guide BETTANE et DESSEAUVE des Vins de France 2012 Noté 15/20
GUIDE FERET DES VINS EN BIODYNAMIE par Evelyne Malnic noté 2 étoiles.
GUIDE CARITE DES BONNES ADRESSES DU VIN BIO 2011/12 Noté 3 coeurs.
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2011 noté 14/20 et 4* de très grande qualité.
Médaille d'Argent au Concours des Riesling du monde 2010 à Strasbourg.

.
 RIESLING ZELLENBERG
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée RIESLING ZELLENBERG
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation AOC Alsace Riesling
Passage en fût 12 Mois
Alcool 12 d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Riesling
Commentaires
Notre RIESLING ZELLENBERG est issu de plusieurs parcelles bien exposées sur le ban de Zellenberg, avantageusement sises sur des sols quasi identiques caractéristiques de l'ère secondaires. Nous veillons à utiliser les plans de notre sélection massale afin de conserver l'atavisme et la rustique authenticité de nos crus.

Considéré comme l'un des meilleurs vins blancs au monde, il est vif racé et doté d'un fruité délicat. Très enclin à révéler le terroir, il se développe à merveille à condition de petits rendements. Quelques années de garde révèlent de beaux arômes que l'on dit "minéraux" et le font triompher sur des plats élaborés.

Serge Dubs sommelier à l'Auberge de l'Ill constate que "l'expression aromatique des RIESLING jeunes révèlent habituellement un magnifique bouquet de fleurs, dont les parfums de violette, de jasmin, de jacinthe, de lilas et de bergamote. Quelques années plus tard, ces aromes floraux restent présents et le bouquet s'épanouit avec des notes fruitées d'écorces d'oranges et d'abricot, avec un fondu et une élégance distingués."
Quel merveilleux éclaircissement!


On l'apprécie avec les entrées , charcuteries, cochonnailles, les fameuses choucroutes ou le Baekaoffa, comme sur un poisson en court bouillon ou un plateau de fruits de mer. Il accompagnera la volaille ou autre viandes blanches


Riesling Zellenberg 2006
Guide Hachette des Vins 2009 Noté 2 étoiles
Riesling Zellenberg 2007
Guide des Vins 2010 GILBERT ET GAILLARD Noté: 88/100
LE NOUVEAU GUIDE DES VINS BIO 2010-2011 éd. Sang de la Terre noté 3 étoiles
Riesling Zellenberg 2008
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2011 noté14/20 et 4* de très grande qualité
Guide BETTANE et DESSEAUVE: le Grand Guide des Vins de France 2011 Noté 14/20
le Guide Gilbert et Gaillard 2010 le note 88/100
dans le Guide des Vins BIO il est noté ***
Riesling- Zellenberg - 2009
Guide des Vins 2012 GILBERT ET GAILLARD Noté: 86/ 100

 SYLVANER
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée SYLVANER
Type de Vins Vin Blanc Sec
Appellation AOC Alsace Sylvaner
Passage en fût 12 Mois
Alcool 11,5 d'alcool
Conservation A boire dans les 5 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Sylvaner
Commentaires


Un des plus vieux cépages alsaciens, les Valaisans l'appellent Grande Arvine et les Hongrois Cilifanthi. A Sankt Magdalena, en Tyrol du sud il est planté à des altitudes vertigineuses.

Les Rhénans n'en ont donc pas le monopole. Pourtant il a été pendant des décennies le fond de commerce de nos maisons viticoles où souvent associé au CHASSELAS il composait ainsi le breuvage de base de nos tables quotidiennes et les pichets de nos Winstube : l'EDELZWICKER.


Très prolifique par ses grands raisins, le SYLVANER est un bon ami du vigneron car peu sensible aux aléas climatiques; il est un peu une assurance récolte. Mais gare aux excès de rendements qui déprécient rapidement ses atouts.


Ce vin, est généreux et facile à vivre. Léger il permet les larges rasades. Peu acide lorsque la vigne mène normalement ses raisins à maturation, il ne fatigue pas l'estomac. Sa robe est généralement or clair avec des reflets verdâtres, car ce cépage n'a pas, de nature, beaucoup de pigments, son bouquet est discrètement fruité ou floral, agrumes, fleurs blanches ou fruits juste murs. Il est frais et désaltérant.

"Avec le SYLVANER, ambiance du tonnerre", disait le receveur de la Confrérie saint Etienne Joseph Dreyer: il génère la bonne humeur.

Nos vignes de SYLVANER ont toutes plus de 45 ans et ont des rendements petits, d'où des vins d' une certaine souplesse et amabilité.

Il accompagne avec légèreté et délicatesse tous les coquillages (huîtres, coques, palourdes etc) mais aussi poissons, charcuteries et c… ou tout simplement une bonne soif.


Animation : Domaine Eblin-Fuchs - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 330159 Pages Vues