Les vins

 GEWURZTRAMINER FROEHN
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée GEWURZTRAMINER FROEHN
Type de Vins Vin Blanc Moelleux
Appellation AOC Alsace Grand Cru Froehn
Passage en fût 12 Mois
Alcool 13%vol d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Gewürztraminer
Commentaires
Le FROEHN est le coteau promontoire du village ZELLENBERG.
Il s'épanouit sur les flancs pentus qui portaient le château, siége du chef lieu de baillage des nobles évêques de Bâle puis des évèques de Strasbourg. Malheureusement, la révolution française a eu raison de ce symbole de puissance féodale. La lithographie de Walter et Grandidier, reprise sur l'étiquette, illustre bien le bastion s'imposant, à l'entrée du vallon de Riquewihr, aux très protestants et voisins princes de Wurtemberg.


Ses pentes très raides, entre 270 et 300m, sont formées d'un sol argilo marneux issu d'un étage de l'ère secondaire, le lias, constitué de marnes schisteuses gris foncé présentant de fins lits de calcaires blancs ainsi que des nodules carbonatés et ferrugineux. On sait qu'il y a 150 millions d'années cet endroit était submergé par des eaux peu profondes, mais également peu aérées. La partie sommitale qui soutient le village est formée d'un niveau calcaro gréseux de l'étage de l'Aalénien. Cette dalle rocheuse permet aux bâtisses du bourg de trouver des fondations stables. Il est ntéressant de noter est que lors des épisodes pluvieux cette concrétion minérale poreuse se gorge d'eau, ce qui explique la présence de puits dans certaines caves du bourg, puits qui rendaient la place forte de l'époque encore un peu plus autonome.

Jaune avec des reflets Or, son premier abord discret et épuré libère des senteurs de roses, de litchis et de miel. Des notes de fruits confits, coing abricot, trouvent un parfait équilibre dans une bouche puissante et sans lourdeur.

Les vins du Froehn se distinguent par leur fruité raffiné et leur ampleur. Leur richesse leur confère une excellente aptitude au vieillissement.

La fin de saison et le botrytis favorisent particulièrement souvent les récoltes en ces lieux et le GEWURZTRAMINER Grand Cru FROEHN en est pour autant généreux et puissant.

La sagesse voudrait que cette bouteille garnisse durant quelque temps votre cave à trésors; ce vin est loin de révéler sa superbe pendant ses années de jeunesse; il se cache fréquemment derrière sa majesté.


A boire à l'apéritif ou comme une vendange tardive, accompagnant avec félicité les mets raffinés ou très gouteux: tarte au Roquefort et aux noix, poulet créole, veau à l'ananas, abricots rôtis avec amandes effilés et feuilles de menthe , ...a votre imagination Mesdames et Messieurs.



GEWURZTRAMINER Grand Cru FROEHN 2004
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2009 noté 16/20
GEWURZTRAMINER Grand Cru FROEHN 2005
Guide des Vins 2011 GILBERT ET GAILLARD Noté: 89/100
GEWURZTRAMINER Grand Cru FROEHN 2008
GUIDE FERET DES VINS EN BIODYNAMIE par Evelyne Malnic Noté 2*

.
 GEWURZTRAMINER MANDELBERG
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée GEWURZTRAMINER MANDELBERG
Type de Vins Vin Blanc Moelleux
Appellation AOC Alsace Grand Cru Mandelberg
Passage en fût 12 Mois
Alcool 14° d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Gewürztraminer
Commentaires
.

MANDELBERG en alsacien veut dire "coteau des amandiers"; on reconnait facilement amande dans Mandel, suivi de l'alémanique berg pour le mont.
Ce sont probablement les Romains, qui exploitaient déjà cette colline particulièrement ensoleillée et précoce, qui ont planté les arbustes si généreusement florifères en même temps qu'ils ont introduit la culture de la vigne. Chaque printemps leurs ramures rayonnent de fleurs nacrées et délicatement rosées, embaumant et enluminant les pentes raides en amont du village de Mittelwihr .


Ce flanc sud repose sur un sol marno calcaire et de conglomérats de la bordure du fossé rhénan datant de l'ère tertiaire. Grace à des sols alcalins particulièrement perméables à l'eau, qui permettent donc un réchauffement très rapide, le fœhn printanier provoque un débourrement particulièrement hâtif.

D'une grande finesse les vins du MANDELBERG développent une grâce exquise et un fruité prononcé ou miroitent les aromes floraux et fruités.
La très vieille parcelle de gewurztraminer que nous exploitons et qui nous vient de la Tanti Marguerite nous livre un vin très hautain et d'une certaine manière réservé. En effet vêtu d'apparats aromatiques sublimes, il tranche par une insolente fierté en bouche, « de calcaire je suis, débauché ne puis » un maître vin pour maîtres gourmets. La table lui sied car ayant peu de sucre résiduel il convient à des mets qui jouent sur le sucré salé, les cuisines originales aussi appelées exotiques et bien sur à l'apéritif. Foie gras en gelée, canard à l'orange, fromages à maturité ou persillés, et c.

Gewurztraminer Grand Cru Mandelberg 2005
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2009 noté 17/20
Guide des Vins 2011 GILBERT ET GAILLARD Noté: 89/100
Gewurztraminer Grand Cru Mandelberg 2008
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2011 noté 14.5/20 et 4* de très grande qualité.

.
 GEWURZTRAMINER VIEILLES VIGNES
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée GEWURZTRAMINER VIEILLES VIGNES
Type de Vins Vin Blanc Moelleux
Appellation AOC Alsace Gewurztraminer
Passage en fût 12 Mois
Alcool 13° d'alcool
Conservation Attendre entre 2 et 5 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Gewürztraminer
Commentaires
.

Avant de partir défendre la patrie en 1939, le Grand-père Arthur Fuchs a cette vigne a un endroit dont le nom serait pour la plupart d'entre vous très difficile à lire, voire à prononcer : au lieu dit « Am Haselrain ». Ceux qui connaissent l'anglais reconnaîtront Hasel pour noisette, ceux qui connaissent l'allemand comprendront peut-être par analogie que cela veut dire : Au coteau des noisetiers.

Il se situe en bordure du chemin de Bergheim, orienté sud-est avec une pente moyenne, sur une géologie du Pliensbachien, étage du passé jurassien de notre région lorsqu'une mer occupait les lieux. Les sols sont marneux avec des bancs de sable lessivés provenant des grès vosgiens. Les racines ont su interroger les profondeurs les plus inaccessibles de ces terres, ce qui éloigne le cycle végétatif des aléas climatiques, et qui a pour effet de libérer la plante de tout stress hydrique ou alimentaire.

Très propice à la maturité le « Haselrain » appelé familièrement « Häsle » nous fournit de petites récoltes; les ceps sont moins féconds avec l'âge, mais d'excellente facture. Les arômes sont fins et subtils, le corps gras mais sans lourdeur. Également très apte au vieillissement, les vins aiment prendre le reflet de l'ambre et de nobles notes florales et épicées. Sa structure est moelleuse et riche. Apéritif ou desserts aux fruits sont les classiques accompagnements de ce nectar mais aussi la gastronomie inventive et nouvelle de notre temps.

GEWURZTRAMINER Vieilles Vignes 2007
LE NOUVEAU GUIDE DES VINS BIO 2010-2011 éd. Sang de la Terre: Noté:****
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2010 noté 14/20
GEWURZTRAMINER Vieilles Vignes 2008
Guide BETTANE et DESSEAUVE: le Grand Guide des Vins de France 201: Noté 15/20
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2011: noté 14.5/20 et 4* de très grande qualité.
GEWURZTRAMINER Vieilles Vignes 2009
Guide des Vins 2012 GILBERT ET GAILLARDNote: 85/100
GUIDE FERET DES VINS EN BIODYNAMIE par Evelyne Malnic: Noté 2*

.
 GEWURZTRAMINER ZELLENBERG
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée GEWURZTRAMINER ZELLENBERG
Type de Vins Vin Blanc Moelleux
Appellation AOC Alsace Gewurztraminer
Alcool 13° d'alcool
Conservation Attendre entre 2 et 5 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Gewürztraminer
Commentaires
.

LE GEWURZTRAMINER
Ancien cépage alsacien dont le nom ampélographique est Savagnin odorant. Il trouve en Alsace son terrain de prédilection, son petit raisin de couleur rose-mauve concentre dans sa pellicule épaisse somme d'arôme préservé grâce au climat particulier et semi-continental des collines sous vosgiennes.
De maturité précoce, il génère des vins puissants et généreux, ainsi que d'opulentes Vendanges Tardives. Sa réputation universelle en fait le parfait ambassadeur des vins d'Alsace.

LA CUVEE "ZELLENBERG"
orienté sud-est avec une pente moyenne, sur une géologie du Pliensbachien, étage du passé jurassien de notre région lorsqu'une mer occupait les lieux. Les sols sont marneux avec des bancs de sable lessivés provenant des grès vosgiens. Les racines ont su interroger les profondeurs les plus inaccessibles de ces terres, ce qui préserve le cycle végétatif des aléas climatiques, et qui a pour effet de libérer la plante de tout stress hydrique ou alimentaire
C'est dans ces conditions idéales que nous pratiquons la culture BIODYNAMIQUE qui convient parfaitement et abonde à merveille à notre philosophie viticole.

DEGUSTATION
Très expressif , il présente des arômes intenses de fruits murs ou de fruits exotiques. Souvent qualifié de véritable explosion aromatique, de prime abord floral (rose ) et fruité (mangue, ananas, litchi ), épicé (cardamome, cannelle, carvi, gingembre, poivre…) En bouche c'est un vin riche, gras, onctueux, d'une belle charpente, subtil et élégant. La garde lui est assuré et lui confère année après année un moelleux inégalable.


ACCORDS METS ET VINS.
Apéritif ou desserts aux fruits, plats de fromages et cuisine exotique, sont les classiques accompagnements de ce nectar mais aussi la gastronomie inventive et nouvelle de notre temps.


GEWURZTRAMINER Zellenberg 2008
Guide Hachette des Vins 2011

.
 PINOT GRIS SONNENGLANZ
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée PINOT GRIS SONNENGLANZ
Type de Vins Vin Blanc Moelleux
Appellation AOC Alsace Grand Cru Sonnenglanz
Passage en fût 12 Mois
Alcool 13° d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Pinot Gris / Tokay / Malvasia
Commentaires


Entouré de grande notoriété le SONNENGLANZ est le plus ancien coteau d'Alsace à avoir été classé Grand Cru . Il se situe sur le ban du village voisin BEBLENHEIM, à un jet de pierre au Sud-Est de Zellenberg. Il est lui même exposé Sud-Est entre 220 et 270m d'altitude.

Nos parcelles se situent en sommet de colline et reposent sur un sol relativement décharné, sur un substrat caillouteux issu des conglomérats à galets calcaires et marnes interstratifiées de l'oligocène.(c'est au tertiaire, il y a 100 millions d'années, ère où a débuté l'effondrement du fossé rhénan, que ces cailloux ont été déposés par les glaciers qui drainaient les vallées des reliefs de cette époque)

Les vins du SONNENGLANZ et très favorablement le Pinot gris, révèlent une concentration de très fins arômes de fruits bien mûrs, surtout quand les rendements habituellement très bas de nos vignes exaltent la surmaturation. Souvent, le botrytis aidant, naissent des arômes de fruits confits, de miel et de liqueurs. Les peaux grillées des raisins confèrent au Pinot Gris d'intenses reflets dorés qui enorgueillissent le cristal de nos verres sur lequel il répand ses généreuses larmes.

Vous le servirez à l'apéritif ou pour le plaisir de le déguster seul: il n'a pas de complexe à subir. N'hésitez pas à surprendre vos amis avec une association met vin à la hauteur de ce chef d'œuvre de la nature. Mais comme à tout grand seigneur grand honneur, préférez agrémenter le vin avec un met qu'à agrémenter le met avec le vin: ceci peut être le succès d'une table réussie


Le Guide Gaultmillau des Vins 2010 à noté ce vin 16/20
Le Guide Gilbert et Gaillard l'honore d'un 92/100



 PINOT GRIS VIEILLES VIGNES
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée PINOT GRIS VIEILLES VIGNES
Type de Vins Vin Blanc Moelleux
Appellation AOC Alsace Pinot Gris (Tokay)
Passage en fût 12 Mois
Alcool 13° d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 10° à 12°
Compositions
- 100% Pinot Gris / Tokay / Malvasia
Commentaires
.

S'il y a un cépage parmi les cépages alsaciens qui soigne particulièrement son image et fait parler de lui dans la presse et les parutions c'est bien le Pinot Gris.
On se souviens qu'il était appelé Tokay d'Alsace. Les spéculations et les discussions sur ses origines ne cessent de faire couler de l'encre.

Il faut le dire sans ambiguïté: le TOKAY D'ALSACE est et a toujours été le PINOT GRIS.

Comme déjà vu pour le Pinot Noir, l'ampélographie nous rappelle que son nom ancien était Moréote Gris. Les Bourguignons, quant à eux, le nomment Beurrot.
Le Moréote Blanc étant l'actuel Pinot Blanc et ses cousins Gris et Noir n'en seraient, que des mutations au gré d'une fragilité présumée du génome ?
Voyez la photo ci-contre et observez comment une partie de ce raisin Pinot Gris est aussi Pinot Blanc. Etonnant non? De tels panachages sont également courants entre Pinot Blanc et Noir, Pinot noir et Gris et vice versa.
Sachant que la peau, dont les premières couches sous la peau sont les plus riches en arômes ou précurseurs d'arômes, il est facile d'imaginer une différence dans le goût des jus, et aussi, que ces mêmes jus donneent des vins très différents. C'est bien ce qui se passe.
Ceci explique aussi pourquoi dans les hauts lieux Bourguignons du Pinot Noir, existe ou existait le cépage Beurrot, qui n'est que le simple cousin du Pinot Noir.


La légende du Général Impérial Lazare de Schwendi, (Baron du Saint Empire Romain Germanique) personnage haut en couleur, apprécié pour son engagement social, ici en Alsace, autant que pour ses campagnes contre les envahisseurs venus de l'Est, est tenace et pourquoi pas d'un romantisme charmant.

Ainsi aurait-il rapporté ce raisin de Hongrie, après une bataille contre les Turcs, d'une ville nommée Tokaj, très au nord-est du pays (200km après Budapest) après Eger et Miskolc près des frontières Slovaque et Ukrainienne. Tokaj est grande et reconnue productrice de vins, on y plante le Furmint, le Harslevelu et bien d'autres cépages; elle rayonne tout normalement par son appellation locale : TOKAJ.

Le Tokaj a toujours joui d'un prestige important . Sous ses différentes formes plus ou moins moelleuses, il fait partie du fleuron des vins Hongrois. Ne le surnommait -on pas: Roi des Vins, Vin des Rois. Tout cela pour dire que notre manière cavalière d'emprunter ce toponyme devait bien trouver une fin raisonnable. Malgré la tradition alsacienne et une pratique remontant au 17eme siècle, un accord a été trouvé en 1994 pour épurer la situation. Donc à partir du 1er avril 2007 les nouvelles étiquettes de Vin d'Alsace ne porteront plus que le nom du cépage: soit PINOT GRIS., et cela est bien ainsi.

Personne ne vous empêchera, et tout le monde comprendra qu'ayant une amitié ancienne avec le nom jusqu'ici coutumier du cépage, vous continuiez de l'appeler Tokay , oralement voire secrètement. (comme le feront tous les Alsaciens)


La palette des Pinot Gris est très large et l'on peut trouver de charmants vins de soif , comme les produiront les vignes jeunes dont la vigueur est difficile à maîtriser, celles qui font déborder les paniers et cuves lors des vendanges.

Mais généralement le Pinot Gris est synonyme de vin riche voire moelleux, les meilleurs terroirs nous en livrent sa profondeur son intensité et son opulence.
Le raisin en soit n'est pas gris mais mauve avec des colorations brunes sur les cotés exposés au soleil. La pruine très abondante lui donne un aspect cendré et inspire l'évocateur « Gris » pour ses grains. De forme tronconique il est menu pour les meilleures sélections. Ne parlait on pas jadis d'un Tokay « petit grain », qui devait être en lui même une panacée viticole.
Sa vinification plus que d'autres cépages, (et nous y prêtons une attention particulière au Domaine EBLIN-FUCHS afin d'en retirer les meilleurs bénéfices), se fait à travers une fermentation lente en fût de chêne afin d'exploiter au mieux son potentiel et sa finesse. Contrairement à la majorité de nos cépages alsaciens le Pinot a une gamme aromatique discrète et tire ses apparats olfactifs des pratiques vinicoles avant tout. La présence prolongée des lies fines et la respiration par les fibres du chêne des Vosges guident une oxygénation mesurée et bénéfique.

Sa sensibilité naturelle au Botrytis est une aubaine pour le vigneron. Il n'a cesse d'appeler cette évolution de la surmaturation du fond de son âme. Nous parlons bien sûr des Vendanges Tardives et de sa quintessence: la Sélection de Grains Nobles.


Le pinot gris Vieilles Vignes du Domaine EBLIN-FUCHS est produit sur des sols argilo calcaire ou marneux à intercalations calcaires, sous sols marins du Lias de l'ère secondaire, le Toarcien, l'une des situations préférées du Pinot Gris. Les plants datent du début des années 60 et forment un vignoble équilibré et apte à des rendements très mesurés, les racines ayant eu le temps de fouiller les entrailles généreuses des coteaux.

Une robe dorée et resplendissante, des arômes de miel et de fruits confits, surtout un rappel au coing, une belle et savoureuse acidité qui balance avec les sucres et qui après quelques années de garde se lissent et deviennent secondaires à la dégustation. Il ouvre les portes à une gastronomie épanouie et voluptueuse.

Par sa solide assise et sa composition aromatique le Pinot Gris Vieilles Vignes permet à ce nectar de vous envoûter lors de vos agapes. Il vous vous offre la plénitude des belles arrières saisons d'Alsace avec ses plats de gibiers et de champignons, les odeurs de truffes et de sous bois, de feuilles sèches et de fumée. Rêvez aux greniers où sèchent les fruits ; quetsches, poires, pommes et abricots qui serviront aux pâtisseries de cet hiver, aux tartes linz, berawecka (pour Noël) noix et noisettes.
Que de joies dans ces beaux flacons !.


Cette belle réussite n'a pas échappé à:
PINOT GRIS Vieilles Vignes 2007
Guide Hachette des Vins 2010 Noté 2 étoiles
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2010 noté 14.5/20
LE NOUVEAU GUIDE DES VINS BIO 2010-2011 éd. Sang de la Terre noté 3 étoiles
Guide des Vins 2010 GILBERT ET GAILLARD Noté 84/100
PINOT GRIS Vieilles Vignes 2008
Guide BETTANE et DESSEAUVE: le Grand Guide des Vins de France 2011
Noté14.5/20
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2011
noté 16/20 et 4* de très grande qualité
GUIDE CARITE DES BONNES ADRESSES DU VIN BIO 2011/12 Noté 3 coeurs
PINOT GRIS Vieilles Vignes 2009
GUIDE FERET DES VINS EN BIODYNAMIE par Evelyne Malnic
Noté 3*
GUIDE HACHETTE DES VINS 2012 Noté 2* COUP DE COEUR
Guide BETTANE et DESSEAUVE des Vins de France 2012 noté 13.5/20
Guide des Vins 2012 GILBERT ET GAILLARD Note: 86/ 100

.
Animation : Domaine Eblin-Fuchs - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 339772 Pages Vues