Les vins

 GEWURZTRAMINER VENDANGES TARDIVES
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée GEWURZTRAMINER VENDANGES TARDIVES
Type de Vins Vendanges Tardives
Appellation AOC Alsace Gewurztraminer
Alcool 13° d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Gewürztraminer
Commentaires
.
LE GEWURZTRAMINER
Ancien cépage alsacien qui est scientifiquement appelé le Savagnin odorant. Il trouve en Alsace son terrain de prédilection, son petit raisin de couleur rose-mauve concentre dans sa pellicule épaisse somme d'arôme préservé grâce au climat particulier et semi-continental des collines sous vosgiennes.
De maturité précoce il génère des vins puissants et généreux, ainsi que d'opulentes Vendanges Tardives, sa renommée en fait le parfait ambassadeur des Vins d'Alsace.

LES VENDANGES TARDIVES
Résultat de la surmaturation et de l'effet de concentration du au Botrytis, les vins de Vendanges Tardives d'Alsace peuvent, en degré potentiel, être les vins naturellement les plus puissants du monde.
Dans les années exceptionnelles où les conditions le permettent, le tri successif des raisins atteint de la pourriture noble (botrytis cinérea) portent aux vins produits la profonde complexité des arômes, une charpente puissante et dense pour une longue persistance en bouche.
Les conditions anticycloniques avec brouillards matinaux et après midi ensoleillées en sont les principaux ingrédients. Les vins de Vendanges Tardives sont d'autant plus exceptionnels que la législation qui les encadre est l'une des plus contraignante et des plus contrôlée au monde.
Nos parcelles de Gewurztraminer destinées aux Vendanges Tardives sont en général de Vieilles Vignes, naturellement peu productives mais dont le système racinaire bien implanté assure une maturation précoce, afin de créer le plus rapidement les conditions idéales pour le Botrytis. Les terres lourdes et argileuses conviennent particulièrement, car la complexité aromatique est l'apanage des sols frais.
Les vins de Vendanges Tardives sont des produits de grande qualité issu d'un travail consciencieux, où le vigneron est le discret vassal des éléments de la nature. Le modeste artisan s'avoue intimement dépendant et lié aux caprices de la nature et du climat. Ce dernier voudrait ainsi que l'on garde un respect particuliers, quasi religieux. pour ce nectar raffiné.


DEGUSTATION
L'œil est attiré par la teinte profonde épaisse et brillante du liquide qui s'accroche fermement au verre, ses ors rutilants sont la promesse qu'a laissé l'automne au gourmet.
Gratifiée d'une véritable explosion aussi aromatique que complexe, sa note aromatique est de prime abord florale, portée vers la rose, puis fruitée, elle rappelle la mangue l'ananas ou le litchi....
L'évocation d' épices et de plantes aromatiques seconde le premier nez.
Très expressif , elle présente des arômes intenses de fruits murs ou de fruits exotiques. Le palais se complète de saveurs de fruits confits avec une structure douce et souple, ils s'y associent des notes de botrytis bien marquées pour donner un ensemble racé, tant par sa liqueur imposante que par sa longue finale.


ACCORDS METS ET VINS.
Apéritif ou desserts aux fruits sont les classiques accompagnements de ce nectar, il se sent allègrement de taille à affronter le délice des chocolats, mais aussi la gastronomie inventive et nouvelle de notre temps.



GEWURZTRAMINER Vendanges Tardives 2007
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2010: noté 16/20
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2011: noté 15/20 et 4*de très grande qualité.

.
 PINOT GRIS VENDANGES TARDIVES
Agrandir
Particularités
Nom / Cuvée PINOT GRIS VENDANGES TARDIVES
Type de Vins Vendanges Tardives
Appellation AOC Alsace Pinot Gris (Tokay)
Passage en fût 12 Mois
Alcool 13,5° d'alcool
Conservation A boire dans les 10 ans
à une température 8 - 12°
Compositions
- 100% Pinot Gris / Tokay / Malvasia
Commentaires
.


Fruit de la surmaturation et d'un champignon qui colonise les raisins, il s'appelle le botrytis cinerea, cette quintessence automnale garantit des vins de haute concentration et richesse aromatique dans les années propices.

En effet le travail du vigneron commence en hiver lors de la taille, il s'agit de choisir une vigne à vigueur modérée afin de donner le plus de chance possible à la plante de mener ses fruits à la surmaturation. Pendant la période végétative il faut que les conditions météorologiques requises soient optimales. Le botrytis trouvera alors le support favorable pour se développer puis concentrer et transformer le jus de la grappe.
(voir photo, sous l'action du botrytis le raisin a terriblement perdu de son eau, le volume de jus est réduit et concentré)
L'aventure est souvent périlleuse, le moindre accident météorologique peut compromettre la destinée de la récolte. L'exercice est risqué et les pertes importantes. Aussi malgré l'appellation "vendanges tardives" vaut-il mieux pouvoir compter sur des vignes idéalement exposées qui favorisent une maturation avancée, car en automne les jours se raccourcissent vite et une fois le froid installé, le botrytis a du mal à s'épanouir.


Voilà qui peut aider à comprendre la rareté des vins issus de la pourriture noble ainsi que la raison de leur prix de revient.

Notre cuvée de Pinot Gris Vendanges Tardives provient de vignes âgées situées sur des terrains argilo-calcaires. Ces sols garantissent une activité végétative constante car particulièrement fertiles et à l'abri de stress hydrique. Les plus jeunes de ces parcelles ont été plantées dans les années soixante, elles ont donc un système racinaire étendu et une fécondité tempérée. C'est sur ce socle que nous espérons établir les colonnes qui soutiendront le temple de ces parangons viniques.

Les derniers millésimes nous ont confortés dans ce sens, et ont fort agréablement, réservés de belles surprises.


PINOT GRIS Vendanges Tardives 2005
GUIDE GAULT MILLAU DES VINS 2010, noté 15.5/20

.
Animation : Domaine Eblin-Fuchs - Réalisation : Les Logiques bio - Hébergement : PlanetHoster - 351436 Pages Vues